La Fondation a mis en place des mécanismes d’entrée et de sélection assurant que les projets financés reflètent la grande diversité musicale canadienne. Ainsi, il y a deux modes d’attribution de l’aide. Le premier, par approbation directe, permet aux Producteurs reconnus le financement de leurs projets de façon continue et sans passer par le processus de sélection, mode basé sur la prémisse que le rendement récent de ceux-ci est garant de l’avenir. Le second mode d’attribution, celui du processus de sélection jury, comprend les projets jugés par un comité d’évaluation externe accompagné d’une grille et ceux évalués par grille uniquement.
Voici les entreprises qui ont bénéficié du statut de Producteur reconnu pour l’année 2018-2019 :
- Ambiances Ambigues
- Coyote Records
- Disques 7ième Ciel
- Disques Indica
- Disques Passeport
- Explicit Productions
- Gestion Elseneur
- Gestion Son Image
- Gregg Musique
- Instinct Musique
- L-A be
- Lazy at Work
- MP3 Disques
- Prodat/Disques Victoire
- Productions Folle Avoine
- Productions HTR
- Productions Martin Leclerc
- Productions Silence d'Or
- Simone Records
- Tandem.mu
- Vega Musique
L'évaluation externe des projets en sélection jury se fait par quatre comités distincts de musiques populaires, musiques spécialisées, musiques non vocales et musiques CLOSM (en provenance des communautés des langues officielles en situation minoritaire) et sont composés d’artistes, de représentants des médias et de professionnels de l’industrie choisis en fonction de leur connaissance des créneaux musicaux et des réalités régionales. Cette voie d’accès est empruntée principalement par les artistes à compte d’auteur et les jeunes entreprises.
Par ces deux différentes voies d’accès à ses programmes, la Fondation Musicaction garantit l’expression de la diversité musicale et des nouvelles tendances, tel qu’en témoigne le tableau suivant relatif aux projets financés en fonction de leur catégorie musicale :
2018-2019 | 2017-2018 | 2016-2017 | 2015-2016 | 2014-2015 | ||||||
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Demandes reçues | Montants demandés $ | Demandes acceptées | Albums financés * | Montants accordés $ | % | % | % | % | % | |
Alternatif | 94 | 920 725 | 69 | 7 | 632 207 | 11,8 | 13,1 | 11,9 | 10,9 | 10,6 |
Classique | 10 | 156 093 | 9 | 8 | 117 732 | 2,2 | 1,7 | 0,9 | 1,5 | 1,4 |
Country | 41 | 681 037 | 19 | 8 | 296 974 | 5,5 | 2,1 | 4,6 | 3,5 | 2,2 |
Folk contemporain | 85 | 1 200 441 | 59 | 18 | 748 183 | 14,0 | 16,4 | 13,0 | 15,1 | 12,5 |
Hip Hop | 43 | 639 602 | 39 | 13 | 552 769 | 10,3 | 7,2 | 6,0 | 7,8 | 4,5 |
Instrumental | 14 | 245 214 | 9 | 1 | 153 635 | 2,9 | 1,4 | 1,7 | 1,5 | 1,3 |
Jazz | 28 | 325 507 | 17 | 4 | 156 020 | 2,9 | 5,3 | 7,1 | 7,7 | 5,8 |
Jeunesse | 21 | 341 212 | 11 | 4 | 202 834 | 3,8 | 4,5 | 4,4 | 5,4 | 5,7 |
Musique urbaine | 11 | 113 848 | 7 | 1 | 62 618 | 1,2 | 2,8 | 1,0 | 2,7 | 1,2 |
Musiques du monde | 42 | 629 890 | 26 | 2 | 286 801 | 5,4 | 3,0 | 6,3 | 4,6 | 6,3 |
Pop rock | 51 | 662 235 | 28 | 5 | 309 366 | 5,8 | 8,1 | 8,9 | 8,2 | 7,6 |
Populaire | 124 | 1 965 573 | 80 | 20 | 1 286 179 | 24,0 | 23,6 | 23,6 | 20,7 | 30,7 |
Rock | 26 | 311 483 | 18 | 2 | 187 954 | 3,5 | 5,4 | 4,5 | 6,3 | 5,8 |
Traditionnel | 41 | 520 864 | 33 | 3 | 358 726 | 6,7 | 5,4 | 6,1 | 4,1 | 4,4 |
Total | 631 | 8 713 724 | 424 | 96 | 5 351 998 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Résultats découlant de l'examen des demandes déposées dans les programmes Production d'un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale et Commercialisation internationale, excluant 2 projets Catalogues
* Nombre de projets acceptés au programme Production d'un album
Les jurés 2018-2019
Dans un souci de transparence et d’intégrité, mais aussi pour mieux informer sa clientèle, Musicaction a documenté son processus de sélection jury afin d’offrir à toutes les parties prenantes, incluant demandeurs et jurés, une politique complète permettant de mieux saisir les règles et procédures régissant la mise en place et la tenue de ses jurys. Cette politique est accessible sur notre site internet.
Peu importe le mode d’approbation d’un projet, l’acceptation de celui-ci est toujours assujettie à la capacité financière du demandeur de le mener à terme. Le conseil d’administration confirme l’approbation de tous les projets.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé à l’un des différents comités d’évaluation artistique des projets en 2018-2019.
- Andréanne Alain
- Alex Artun
- Louise Beaudoin
- Magalie Bergeron
- Marie-Christine Blais
- Mélanie Boulay
- Ariane Brunet
- Pierre-Alexandre Buisson
- Érick-Louis Champagne
- Mélisande Corriveau
- Michel Corriveau
- Claude Côté
- Caroline Dubois
- Myriam Fehmiu
- Philippe Fehmiu
- Xavier Forget
- Jessy Fuchs
- Vincent Gagnon
- Janic Godin
- Éric Goulet
- Jean-François Groulx
- Jean-François Guindon
- Marie-Andrée Hamel
- Laurence Hélie
- Ariane Jean
- Caroline Johnson
- Justine Laberge
- Richard Lafrance
- Marie-Ève Lamonde
- Michel Laverdière
- Maëva Leblanc
- Ariane Mahrÿke Lemire
- Catherine Major
- Éric Martel
- Élian Mata
- Sébastien Michaud
- Nelson Minville
- Marième Ndiaye
- Karim Ouellet
- Isabelle Ouimet
- Jean-François Paquet
- Chloé Pelletier-Gagnon
- André Péloquin
- Luca Pharand
- Benoit Poirier
- Emie Rioux-Roussel
- Olivier Robillard-Laveaux
- Marie-Ève Rochon
- Daniel Russo Garrido
- Brigitte Saint-Aubin
- Nathalie St-Pierre
- Marie-André Thollon