Un pas de plus dans l’accompagnement des femmes en musique

Être mère d’un enfant en bas âge, est-ce synonyme de frein au développement de la carrière d’une artiste en musique?  Idéalement, tous répondrons par la négative. Dans la réalité, cela s’avère plus complexe. Qui dit jeune enfant dit présence parentale, routine et horaire stable… pas tout à fait ce qu’on entend par développement de carrière et déplacements fréquents! Mais est-ce vraiment irréconciliable? Dans la foulée de cette réclamation d’égalité des sexes portée de plus belle au cours des dernières années, les membres de l’équipe de la Fondation et du comité de révision des programmes se sont posés la question et en sont venus à la conclusion que non, ce n’est pas irréconciliable, mais qu’il nous faut faire mieux pour faciliter cette conciliation travail/famille.

Le développement international s’est imposé rapidement comme étant celui représentant le plus d’obstacles et de défis à relever, le sacrifice de quitter sa famille étant plus grand et généralement d’une plus longue durée, sans compter le manque de ressources potentielles et l’isolement sur un territoire étranger. C’est ainsi qu’est née l’idée d’offrir à ces femmes, artistes et mères qui le désirent, un outil permettant de poursuivre leur développement tout en vivant pleinement leur maternité avec leur jeune enfant.

Inspirée par sa valeur Compétence, qui nous amène à nous remettre continuellement en question, de chercher et d’imaginer des solutions pouvant  bénéficier à notre industrie et l’amener encore plus loin, ainsi que par sa valeur Adaptabilité qui met de l’avant les forces de l’organisation, soit sa flexibilité et sa capacité à réagir aux changements et aux besoins exprimés par le milieu, Musicaction a élaboré, dans la dernière année et en perspective de l’année 2019-2020, une mesure exploratoire. Par celle-ci, la Fondation souhaite mieux soutenir les femmes artistes interprètes, mères d’un très jeune enfant (0-2 ans), dans leur développement de carrière à l’international, en rendant admissibles des dépenses relatives à un (e) accompagnateur (trice) entièrement dédié (e) aux soins de l’enfant

Dans le même esprit, les femmes entrepreneures en musique ont été au cœur d’une toute nouvelle activité de réseautage professionnel dans le cadre de l’opération Spécimens canadiens au Printemps de Bourges 2019. En effet, en partenariat avec l’Ambassade du Canada à Paris, la première édition de l’événement Réservé E aux femmes (Bienvenue aux hommes!) a connu un beau succès et a permis un moment de rencontres qui donnera, qui sait, naissance à des partenariats transatlantiques! 

En définitive, avec sa nouvelle mesure exploratoire, sa participation à la création d’activités spécifiques aux femmes, l’atteinte de la parité dans ses jurés en charge de l’écoute des projets en production d’enregistrements sonores, l’augmentation de son nombre d’administratrices (de 3 à 5) et son monitoring de l’avancement des travaux des organismes culturels financés en regard de l’élaboration de leur propre politique portant sur l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion, la Fondation accomplit avec une efficacité toujours accrue son mandat de soutien au développement de la musique canadienne d’expression francophone dans toute sa diversité.

 

Nous en avons discuté avec les principales intéressées, femmes artistes et entrepreneures, que vous pouvez entendre dans la capsule qui suit.