L'intégration des artistes autochtones dans l'industrie de la musique

Quand on est un artiste émergent, il est difficile de percer dans l’industrie de la musique sans bénéficier d’un accompagnement adéquat. Cette réalité est d’autant plus vraie pour les artistes autochtones qui, d’une part, vivent souvent dans des territoires éloignés, pouvant difficilement, de ce fait, bénéficier des opportunités de rayonnement offertes par les grands centres, et qui, d’autre part, voient leurs œuvres moins bien représentées dans les différents médias et plateformes de diffusion.

C’est de ce constat qu’est né en 2006 Musique Nomade, un organisme à but non lucratif de production et de promotion des musiciens autochtones traditionnels et contemporains. Fondé par Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile, l’organisme a pour mission de soutenir la relève autochtone tout en favorisant les rencontres interculturelles entre artistes de tous horizons.

Pour ce faire, Musique Nomade (MN) a mis en place une panoplie de services permettant aux auteurs-compositeurs-interprètes autochtones de développer une carrière musicale. MN offre notamment des services d’enregistrement musical et de captation vidéo gratuits grâce à une équipe d’enregistrement professionnelle se déplaçant à travers tout le territoire pour aller à la rencontre des artistes en communauté ou en ville.

L’organisme met également à leur disposition son expertise en promotion et en diffusion via divers projets scéniques, parmi lesquels le grand concert Nikamotan MTL présenté dans le cadre du festival Présence Autochtone. Ce spectacle annuel, mettant en vedette tant la relève musicale traditionnelle que la musique plus contemporaine, bénéficie pour la première fois en 2019 d’un appui dans le cadre de notre programme Soutien à l’émergence – Aide aux projets d’intégration dont le but est de permettre aux artistes en début de carrière de se perfectionner et de se faire découvrir par de nouveaux publics.

Autre outil phare développé par MN : Nikamowin, une plateforme d'écoute dédiée à la découverte des musiques autochtones contemporaines et traditionnelles ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre du programme de Développement des marchés numériques. Cette initiative web, qui rassemble en un seul et même lieu quelque 160 artistes autochtones, permet un meilleur accès du public et de l’industrie à une diversité de contenu musical autochtone tout en développant de nouvelles sources de revenus pour ces artistes. D’ailleurs, tous les revenus de l’organisme en lien avec cette plateforme sont réinvestis dans les activités d’enregistrement en communauté, afin d’assurer une continuité de l’émergence musicale et le développement de nouveaux talents.

Signe que les temps changent et que l’industrie s’ouvre davantage aux artistes autochtones, l’ADISQ a annoncé, un peu plus tôt cette année, la création d’un Félix Artiste autochtone. Ce prix récompensant l'artiste autochtone de l'année sera remis pour la première fois en octobre 2019.

 

Laissons Joëlle Robillard, directrice artistique de Musique Nomade nous expliquer le rôle de l’organisme en faveur de l’intégration des artistes autochtones au sein de l’industrie de la musique et nous faire un état des lieux de l’avancement des différentes initiatives développées en ce sens.