La réalité des artistes francophones en situation minoritaire

La réalité des artistes francophones vivant en situation minoritaire est très différente de celle des artistes du Québec. Le chemin est plus ardu, les étapes se multiplient et c’est dans le support de leur communauté qu’ils puisent souvent l’énergie nécessaire afin de poursuivre les démarches et continuer à se développer.

Par leur engagement et leur notoriété, les artistes établis aident à perpétuer le mouvement d’une chanson francophone en situation minoritaire. La transmission de leurs connaissances aux plus jeunes est sans aucun doute la forme d’aide la plus efficace et ayant le plus d’impact sur des carrières en développement.  Ces artistes plus établis sont non seulement des passeurs d’espoir pour la relève mais également des transmetteurs de passion.

Évidemment, en situation minoritaire, le soutien des associations provinciales est incontournable pour les artistes émergents. Elles viennent propulser et encadrer le développement grâce à des activités de professionnalisation, telles que des ateliers de formation en groupe et individuels, des ateliers d’écriture, de création artistique, de technique vocale et de présence scénique. C’est aussi par des activités de promotion collective, de mise en marché, de vitrines devant professionnels, ainsi que des galas et concours régionaux ou interprovinciaux que ces artistes réussissent à développer leur plein potentiel.

Au final, ces ressources et encadrements permettent le réseautage, le partage et l’enrichissement des connaissances en mettant en relation des artistes-entrepreneurs avec des professionnels de l'industrie de la musique francophone et ce, à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Pour un artiste évoluant en situation minoritaire, choisir le français est d’abord un engagement car le parcours est très long et il faut être patient et rempli de détermination.L’amour de la chanson est essentiel. Choisir le français en situation minoritaire est l’expression d’une résilience et un véritable tour de force.

 

Nous avons profité du Contact Ontarois 2019 pour discuter avec Anique Granger, Étienne Fletcher et le groupe Beauséjour, formé de Jocelyne Baribeau et Danny Boudreau. Ceux-ci nous expliquent plus longuement les choix qu’ils ont dû faire et leur réalité.