Le conseil d’administration se compose de 14 membres votants. De ce nombre, cinq administrateurs représentent des entreprises de radio nommés par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), quatre représentent l’industrie musicale et sont nommés par l’ADISQ, deux des 14 membres représentent les auteurs et compositeurs et sont nommés par la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), et finalement trois personnes possédant une connaissance de l’industrie canadienne de la musique dont un représentant du secteur de l’édition, forment les membres votants du conseil. Ces derniers s’assurent également que les communautés francophones vivant en situation minoritaire au Canada soient représentées au conseil.
Les administrateurs sont régis par une Politique en matière de diversité du conseil qui enchâsse, entre autres, l’objectif de ceux-ci d’augmenter le pourcentage de représentativité féminine à chaque changement d’administrateur et ce, jusqu’à l’atteinte de la parité. Des trois postes à combler lors de l’assemblée de juin 2018, deux l’ont été par des femmes, portant leur nombre de trois à cinq sur un total de 14 administrateurs.
Le conseil d’administration de la Fondation approuve les orientations stratégiques et en mesure la réalisation, s’assure de la gestion efficace et efficiente des programmes et surveille l’intégrité financière de l’organisme. De façon plus spécifique, pour ce qui est de l’acceptation des aides financières, le rôle du conseil d’administration se limite à approuver au cours de ses rencontres une liste de projets soumise par l’administration. Ainsi, les projets ne sont pas vus individuellement par les administrateurs, à l’exception de dossiers particuliers qui peuvent de temps à autre être portés à leur attention. L’organisme minimise ainsi les risques de conflits d’intérêts potentiels.
Se composant de 17 employés, l’équipe administrative effectue quant à elle la gestion courante sous la supervision de la direction générale. Traitant plus de 1200 demandes par année, l’équipe applique selon chacune des voies d’accès des processus bien établis qui comportent des mécanismes de contrôle à chaque étape de traitement afin d’assurer une vérification exhaustive et juste des dossiers soumis. Les employés ainsi que les administrateurs de la Fondation sont régis par une entente de confidentialité et des lignes directrices concernant les conflits d’intérêts.
Conseil d'administration
Président
Pierre Rodrigue
Vice-président Bell au Québec
Vice-président Industrie
François Bissoondoyal
Directeur Musique et relations avec l'industrie Équipe Spectra
Vice-président Radio
Jean-Philippe Lavoie
Gestionnaire, DCC et Relations avec l'industrie Sirius XM Canada
Trésorier
Michel Tremblay
Président Strategic Solutions
Secrétaire
Frédéric Poulin
Vice-Président Ambiances Ambiguës - Directeur Disques Duprince
Administrateurs(trices)
Sylvain Chamberland
Président et Chef de la Direction Arsenal Media
Solange Drouin
Vice-présidente Affaires publiques et Directrice générale ADISQ
Marie-Josée Dupré
Directrice générale SPACQ
Étienne Grégoire
Directeur musical réseau Rythme FM et The Beat, Cogeco Media
Steve Jolin
Président Disques 7ième Ciel
Diane Juster
Administratrice SPACQ
Odette Lindsay
Directrice du copyright / Administration Third Side Music
Jean Surette
Directeur général Musique NB
Andréanne A.Malette
Présidente Les Productions Nia
Équipe
Directrice générale
Louise Chenail
Contrôleur financier
Nicole Rouabah
Responsable des affaires corporatives et légales et des Initiatives collectives
Anne-Karine Tremblay
Responsable administration
Geneviève Moreau
Coordonnatrice des opérations
Jacinthe Roy
Chargés de projets
Yannick Gauthier
Nathalie Parent
Claude von Deschwanden
Analystes principaux
Laurianne Ogiez
Émilie Paquette
Anne-Cécile Roy
Jérôme Tremblay
Analystes
Doris Aguilar
Martine Bourassa
Mylène Carassic
Thomas Monette-Tremblay
Analyste et Agente aux communications
Alex Maltais
Auditeur indépendant
Monique Beaulieu CPA, CGA