Message du président

2018-2019: Préparer demain

Pierre Rodrigue

Rechercher cet équilibre nécessaire entre rigueur et audace : tel était le défi, en lien avec notre valeur Compétence, que nous nous étions fixés l’an dernier, dans cette même tribune, alors que l’année 2018-2019 débutait et que nous y annoncions les deux grands chantiers qui baliseraient ce 34e exercice à venir. Un an plus tard, ces deux projets d’envergure ont été lancés et ils nous ont effectivement amenés à faire preuve de vigilance mais aussi à sortir des sentiers battus et à remettre en question nos façons de faire. Ce dernier exercice aura été aussi marqué du sceau de la valeur Adaptabilité, l’ajout de nouvelles priorités en cours d’année étant venu ponctuer un agenda déjà fort rempli pour la Fondation.

Accompagnée par l’Institut de la confiance dans les organisations - tout comme en 2014 lors de notre démarche d’actualisation des valeurs -, Musicaction a donc amorcé en 18-19, tel que prévu, une révision en profondeur de sa gouvernance avec pour objectif d’atteindre les plus hauts standards de qualité à cet égard. Ainsi, avons-nous procédé à l’analyse des politiques, pratiques et encadrements de gouvernance présentement en place au sein de la Fondation. Une vigie des meilleures pratiques ainsi que des tendances actuelles a également été effectuée. Par la suite, les principaux enjeux, propres à la Fondation, ont été identifiés et discutés. Enfin, des premières pistes d’amélioration ont été présentées au Comité de gouvernance ainsi qu’au Conseil d’administration. Ce grand chantier se terminera dans l’année qui vient avec l’optimisation du règlement de régie interne ainsi que des politiques, des chartes des comités et autres documents attenants. À un moment où la confiance organisationnelle a une importance toujours grandissante et que la norme prévoit une révision aux sept à dix ans des pratiques de gouvernance, il nous importe de mener à terme rapidement ce chantier, guidés par un esprit pragmatique et d’avancement, pour ainsi mieux préparer demain.

Tel que prévu également, l’exercice 2018-2019 a marqué le début des travaux de la Fondation en lien avec ce chantier majeur qu’est la modernisation du Fonds de la musique du Canada (FMC). Initiée par la Direction de la politique et des programmes de la musique du Patrimoine canadien, cette démarche vise, entre autres éléments, à étendre à une plus grande clientèle le financement annuel par enveloppe et ce, à partir d’un modèle basé sur les revenus et les investissements. À la suite de la demande du Ministère requérant de nos entreprises bénéficiaires qu’elles remplissent ledit formulaire Revenus-Investissements, le Comité des programmes a décidé de mettre de l’avant une collecte de données au cadre plus élargi avec pour objectifs, d’une part, de dresser un portrait complet des clientèles de la Fondation et, d’autre part, de procéder à des essais de modélisation et ce, en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien. Plus de cent entreprises ont participé à cette collecte majeure de données. Nous les en remercions. À la fin de l’année financière, une première vérification de la qualité des informations a été effectuée et des premières extractions ont été réalisées. Voulant être proactive dans ce processus de modernisation mais aussi partie prenante de cet avenir qui se dessine, Musicaction poursuivra plus avant ses analyses dans la nouvelle année financière.

Découlant de la nouvelle décision du CRTC relative au renouvellement des licences des grands groupes privés de télévision, le programme Vidéoclip a été lancé en cours d’exercice. Suivant cette décision annoncée fin août 2018, la Fondation, sensible aux besoins exprimés par le milieu, a su s’adapter et réagir promptement en ouvrant ce tout nouveau programme dès le mois d’octobre suivant. En cours d’année également, c’est avec joie que nous avons appris le renouvellement par le Ministère des sommes supplémentaires à l’export et ce, pour cinq années. Cette récurrence aura permis, d’une part, de faire face à une demande encore à la hausse en 18-19 dans les programmes individuels d’exportation, et, d’autre part, de sceller et de renforcer des partenariats avec des événements étrangers d’envergure.

Également en phase avec la valeur d’Adaptabilité, la Fondation a innové en fin d’exercice en mettant de l’avant, en perspective de la prochaine année, une mesure exploratoire visant à mieux accompagner les femmes artistes interprètes, mères d’un très jeune enfant, dans leurs carrières internationales. Ce projet pilote pour l’année 2019-2020 permettra de mieux mesurer les besoins des femmes à cet égard, et marque une ouverture à explorer de nouvelles avenues pour mieux accompagner les artistes et les entrepreneurs.

Si 2018-2019 a été une année de grands défis, celle qui vient le sera, à n’en pas douter, tout autant. Ainsi, devons-nous demeurer, plus que jamais, collectivement engagés et mobilisés au bénéfice de la musique d’ici. Ensemble, préparons demain.

En terminant, sur une note plus personnelle, j’aimerais remercier mes collègues du conseil d’administration de m’avoir réitéré leur confiance à titre de président pour la prochaine année et ce, après dix ans à la présidence. Je remercie également l’équipe de Musicaction qui, avec les différents membres des comités, n’a de cesse de chercher et d’imaginer des solutions pouvant bénéficier à notre industrie et l’amener plus loin.

Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration